MANDINGO (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1975
- 122 mn
- Drame
- Etats-Unis
- - 12 ans
- VF - HD
1 MIN AVANT
En 1975, Richard Fleischer, excellent réalisateur hollywoodien à l’aise dans tous les genres - que ce soit la science-fiction avec Soleil vert et le Voyage fantastique, le péplum avec Barabbas, le polar de rues avec Les flics ne dorment pas la nuit ou le film d’aventures avec son sublime les Vikings - s’attaque à Mandingo. Une adaptation enlevée d’un roman de Kyle Onstott et Lance Horner vendue à des millions d’exemplaires aux Etats Unis et traitant de l’esclavagisme au sein d’une famille sudiste.
On se retrouve donc en 1840, dans une plantation détenue par un certain Maxwell, riche propriétaire terrien qui à des dizaines d’esclaves noirs à sa solde. Désirant perpétuer sa dynastie, le vieil homme pousse son fils à épouser sa cousine Blanche. De nom comme de peau ! Le tout sur fond de tensions familiales, de tromperie sexuelle interraciale et de revanche forcée.
Sous la houlette de Dino De Laurentiis, célèbre producteur italien, Fleischer fait un mix subtil entre drame de moeurs, conflit exacerbé et séquences violentes. Notamment quand certains esclaves sont obligés de se battre entre eux ou quand ils se font fouetter en guise de punition. Ceci au service d’une vision assez juste et lucide du Sud de l’Amérique ségrégationniste du 19e siècle engluée dans le puritanisme, le racisme et la sexualité carabinée. Un an après, le réalisateur Steve Carver tournera Drums - L’enfer des Mandingo en français - nouvelle adaptation d’un autre roman sur l’esclavagisme des mêmes auteurs, mais tourné dans un esprit plus série B et moins sociétal que le film de Fleischer.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'ENFER DES MANDINGO (Drame sur l'esclavage tourné dans un esprit série B) ou encore 12 YEARS A SLAVE (Un puissant pamphlet sur les ravages de l'esclavagisme dans l'Amérique du 19e siècle).