LE CAPITAN (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1960
- 101 mn
1616. Louis XIII a 15 ans et son trône est convoité par Concino Concini, le fourbe favori de Marie de Médicis, et par le duc d’Angoulême, le chef des conspirateurs. Venu au secours d’un seigneur attaqué par des sbires de Concini, le chevalier François de Capestan est sauvé d’une mort certaine par une mystérieuse jeune femme qui, bientôt, disparaît. Tout en se lançant à l...
- Politique / Histoire
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Sorti à Paris en octobre 1960, le Capitan, adaptation d’un roman du prolifique écrivain anarchiste né en 1860 Michel Zévaco, est le deuxième des sept films que Jean Marais tourna sous la direction d’André Hunebelle.
Méchamment surnommé « le Capitan » par Concino Concini, le fourbe favori de Marie de Médicis, le courageux et loyal chevalier François de Capestang va mettre sa fougue et son épée au service du jeune roi Louis XIII (15 ans), tout en se lançant à la poursuite d’une inconnue qui lui a sauvé la vie : la belle Gisèle d’Angoulême, personnifiée par la très belle Elsa Martinelli.
C’est avec le brave Cogolin, alias Bourvil, un baladin rencontré au hasard d’un spectacle de foire, que notre héros va mener à bien la double mission qu’il s’est assignée : sauver Louis XIII et retrouver la belle inconnue. Voici donc, dans sa version restaurée, le Capitan, « un régal pour les amateurs du genre », pouvait-on lire dans la revue Cinéma en janvier 1961.
Dans le même genre vous pouvez trouver FANFAN LA TULIPE (1952) (En France, le précurseur d’un genre souvent comparé au western.) ou encore CAPITAINE BLOOD (1935) (Jean Marais fut souvent comparé à son aîné (de quatre ans), Errol Flynn. Le Capitan fut rebaptisé aux USA : Captain Blood.).