LES MYSTÈRES DE PARIS en VOD
- De
- 1962
- 106 mn
- Drame
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
On raconte que l’écrivain Eugène Sue s’est déguisé, comme son héros Rodolphe de Sambreuil, pour explorer les quartiers miséreux de Paris et peindre avec justesse la réalité sociale de son temps. Immense succès de la littérature populaire, d’abord publiés en feuilleton, ses Mystères de Paris combinent récit d’aventures à rebondissements et drame sentimental. Le roman n’a pas manqué d’inspirer bien des scénaristes et, bien que précédé par plusieurs autres versions, le film d’André Hunebelle a réuni un large public à sa sortie, se classant parmi les dix meilleures recettes en France de l’année 1962.
Jean Marais aimait particulièrement les rôles physiques quitte à recevoir quelques mauvais coups dans les scènes d’action où il ne se faisait pas doubler. Dans la bagarre à la taverne qui l’oppose à toute une bande de brigands, le comédien a esquivé un « pain » du côté qui n’était pas celui prévu pendant la répétition avec les cascadeurs. Résultat : un bridge décroché par le choc vigoureux reçu en pleine mâchoire !
Une fois de plus Jean Marais se dédouble en deux personnages : le riche marquis de Sambreuil se déguise en Rodolphe, un modeste ouvrier qui mène son enquête incognito. Outre La Belle et la bête, où il jouait la bête et le prince sans oublier Avenant, l’acteur a interprété Don César et le rôle-titre dans Ruy Blas, mais aussi Lagardère et le le Bossu dans le film du même nom. Deux ans après Les Mystères de Paris il se glissera dans la peau de Fandor et celle de Fantômas.
Toute une réjouissante galerie de comédiens spécialisés dans les seconds rôles épaule les vedettes de cette production. On retrouve Noel Roquevert, dont la carrière totalisa plus de 180 films, ici dans le rôle de Monsieur Pipelet, ou encore Robert Dalban, le domestique des Tontons flingueurs. Quant à Renée Gardès, qui campa souvent les mégères, elle prête ses traits à La Chouette, redoutable maquerelle haute en couleurs.