HUIT ET DEMI (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1963
- 133 mn
- Drame
- France | Italie
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Dès le titre, il est possible de comprendre que Huit et demi est un film très personnel voire autobiographique pour Federico Fellini. En effet, avant de réaliser celui-ci, le cinéaste avait fait 7 longs métrages et deux sketches considérés comme des quarts des films. Huit et demi est donc un titre logique, ancrée dans une réalité très pragmatique loin de l’aspect inventif des autres titres, semblant dire : « Il est temps de faire un point ».
Et c’est ce que Fellini va faire en racontant l’histoire de Guido. Un point sur son statut de créateur. Comme lui, Guido est réalisateur. Un artiste en panne d’inspiration et contraint à une certaine oisiveté dans un spa après un malaise. Ainsi se laisse-t-il aller à des pensées introspectives allant de ses désirs de harem à son enfance encadrée par la rigueur judéo-chrétienne en passant par une rencontre avec ses parents décédés.
Avec ce long-métrage récompensé aux Oscars, véritable tourbillon naviguant allégrement entre le réel et le fantasmé, Federico Fellini filme un film en train de se faire et de se défaire et nous entraine dans les méandres de la création, les affres de l’inspiration et l’angoisse de la quête du bonheur. Le tout agrémenté de femmes pulpeuses et gracieuses, de cirque et références à l’Italie éternelle.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA GRANDE BELLEZZA DE PAOLO SORRENTINO (Car il s'agit aussi d'une réflexion nostalgique et mélancolique sur le passé et ce qui nous constitue.) ou encore NINE DE ROB MARSHALL (Un remake pas tout à fait avoué de Huit et demi.).