LE SAMOURAÏ (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1967
- 101 mn
- Policier / Suspense
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
En octobre 1967, Alain Delon (32 ans) est à l’affiche du Samouraï, le dixième long métrage de Jean-Pierre Melville (50 ans) et le premier des trois films qu’ils tourneront ensemble, avant le Cercle rouge et Un flic.
Dans un monde aux couleurs délavées, "plus proche du noir et blanc que du technicolor" comme l’expliquera le cinéaste, Delon joue le rôle de Jeff Costello, un tueur à gages solitaire, mutique et méthodique, engagé pour éliminer le patron d’un luxueux night-club. Son alibi, minutieusement préparé, n’empêchera pas un habile policier de le soupçonner et de le traquer dans les rues et le métro parisien, poussant ses commanditaires à vouloir l’éliminer.
Face à Delon, l’habile policier est incarné par François Périer, que Melville retrouvera, également, dans le Cercle rouge, et sa maîtresse (accessoirement son alibi) par Nathalie Delon, dans son premier rôle au cinéma et pour deux ans encore "Madame Delon". Une jeune Martiniquaise de 22 ans, Cathy Rosier, faisait, elle aussi, ses débuts devant la caméra de Melville. L’ensemble de la presse est dithyrambique, qui la juge "fascinante" et "somptueuse", qualifiant même son jeu d’"exceptionnel".
Dans le même genre vous pouvez trouver GHOST DOG: LA VOIE DU SAMOURAI (Un "Samouraï" new-yorkais, noir et fan de rap. Jim Jarmush adapte à sa manière les codes du film policier.) ou encore THE KILLER (Grand admirateur de Jean-Pierre Melville, le hong-kongais John Woo réalise une sorte de remake du "Samouraï", plus violent et lyrique que l'original.).