QUAI DES ORFÈVRES (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1947
- 103 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
En ce mois de février 1947, Henri-Georges Clouzot retrouve (enfin) le chemin des studios pour tourner Joyeux Noël, bientôt rebaptisé Quai des Orfèvres. Depuis octobre 1944, le cinéaste était, en effet, sous le coup d’une interdiction de travailler, infligée par le Comité de libération du cinéma à cause du Corbeau, son film précédent, sorti en septembre 1943, produit par la Continental et accusé d’avoir propagé une image infâmante de la France.
Très librement adapté d’un roman policier du Belge Stanislas-André Steeman, Quai des Orfèvres met en scène un pianiste jaloux (Bernard Blier), accusé d’avoir assassiné un vieux producteur libidineux (Charles Dullin) qui avait fait des avances à sa chanteuse d’épouse (Suzy Delair) et auquel il avait proféré des menaces de mort. Au Quai des Orfèvres, adresse de la Police Judiciaire parisienne qui donne son titre au film, l’inspecteur principal adjoint Antoine (Louis Jouvet) va mener l’enquête.
Ce film, qui marque le brillant retour de Clouzot au cinéma, va sortir à Paris, au Marignan et au Marivaux, le 3 octobre 1947, quelques jours après que le jury de la Biennale de Venise ne lui décerne son « Grand prix international pour la meilleure réalisation ». Le voici dans sa version restaurée !
Dans le même genre vous pouvez trouver L’ENFER (1994) (Comme Maurice (Bernard Blier), Paul (François Cluzet) est maladivement jaloux de sa femme. C’est le début de l’enfer...) ou encore 36 QUAI DES ORFÈVRES (2004) (Pas la même affaire, mais la même adresse mythique !).