L'EMPREINTE en VOD
- De
- 2008
- 91 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
La scène d'ouverture est remarquable : Catherine Frot traverse en voiture un quartier incendié, enfumé, comme si elle passait dans une autre dimension. Et c'est le cas puisque quelques instants plus tard, elle décide que la petite fille d'une autre est... la sienne. Elle en est sûre, elle n'en démord pas. Avec la vraie maman de l'enfant se noue alors une relation étrange...
L'empreinte de Safy Nebbou, c'est surtout l'empreinte de la mise en scène car chaque scène devient inquiétante, semblant annoncer un rapt éventuel ou pire. Les décors les plus quotidiens deviennent anxiogènes et le réalisateur surveille chaque attitude, chaque regard comme le lait sur le feu. Après un premier film remarqué dans un registre plus tendre - Le cou de la girafe en 2003, et avant de diriger un duo de choc, Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, dans L'Autre Dumas, encore un jeu identitaire mais en costumes d'époque, il prouvait déjà son talent de directeur d'acteurs.
Si Sandrine Bonnaire est impeccable dans le rôle de la maman sur la défensive, c'est surtout Catherine qui étonne. Elle est stupéfiante, hagarde, parvenant à nous faire entrer dans sa conviction névrotique avec une douceur inquiétante. Un thriller psychologique passionnant.
Dans le même genre vous pouvez trouver UN SECRET DE CLAUDE MILLER (Autre thriller intime où, comme son titre l'indique, tout repose sur un secret et où la tension monte doucement, avec un enfant comme centre du film. Casting étincelant avec, là aussi, un grand duo d'actrices : Cécile de France et Ludivine Sagnier) ou encore PROPRIÉTÉ INTERDITE D'HÉLÈNE ANGEL (Le contexte ? La folie (ou pas) d'une femme dans une maison habitée par les fantômes du passé... Un drame étrange, légèrement horrifique, tendu, tenu de bout en bout par l'interprétation de Valérie Bonneton et de son "mari" Charles Berling.).