NINA WU en VOD
- De
- 2020
- 103 mn
- Drame
- Taïwan
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Si vous aimez Mulholland Drive et Millenium Actress, vous savez que le milieu du cinéma n’est pas un monde limpide, sain et équilibré. Par jeux de piste, faux semblants, rêveries et cauchemars, les deux films se vivaient comme des tripes hallucinés aussi enivrants qu’inquiétants. Nina Wu prend la suite de ces deux monuments, avec son actrice en proie à des rêves et au cheminement nébuleux.
Le film va même plus loin dans le malsain, notamment dans son dernier acte, concentré de malaise, où les clés se dévoilent. La première partie ressemble pourtant plus à un drame, et une chronique réaliste dans le Taïwan moderne : actrice en live sur internet, casting intimidants, tournage où tout le monde est faux-cul et retour à la campagne où on est enfin vu comme une star (pour le meilleur comme pour le pire).
En plus des deux références citées plus haut, un plan récurrent de Nina Wu dans un long couloir rouge et portant une robe rouge renvoie à une autre œuvre mythique du cinéma taïwanais (et du cinéma mondial tout court) : Millenium Mambo d’Hou Hsiao-Hsien. On se souvient de ce traveling inaugural de Shu Qi au ralenti, le regard qui invite, le sourire qui raconte un monde, le chef-d’œuvre qui se déploie. Avec Nina Wu, c’est comme si ce plan inaugural devenant récurrent, croisait Inception.
Midi Z (aucun lien avec Télé Z, on a vérifié) signe ici son cinquième film, après notamment le très beau La route vers Mandalay, et poursuit son cheminement au coeur de l’Asie contemporaine, où l’immigration, l’homosexualité, le harcèlement, la solitude urbaine sont des thématiques importantes.