ESTOUFFADE À LA CARAÏBE en VOD
- De
- 1967
- 97 mn
Sam Morgan, aventurier et ex-braqueur de haut vol, s’est établi en Amérique du Sud où il organise, à bord de l’Ipanema, des safaris maritimes à l’intention de ses riches clients. Alors qu’il croit à une nouvelle aventure sentimentale, sa rencontre avec la charmante Collen le conduira à Patrick O’Hara, père de la jeune fille et gangster international. Apparemment rallié à l...
- Aventure / Action
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Mot féminin d’origine italienne, l’estouffade, dixit le Petit Larousse illustré, est un « plat de viande ou de gibier préparé à l’étouffée. Exemple : Estouffade de bœuf aux olives. » Venant de coécrire et de mettre en scène le Grand restaurant, avec Louis de Funès, le titre de ce deuxième film confirme, en tout cas, l’intérêt que le cinéaste Jacques Besnard portait à la gastronomie !
Pour ingrédients de base, il utilisa, cette fois, le roman d’Albert Conroy – l’un des nombreux pseudonymes de l’écrivain américain Marvin Albert –, un roman d’espionnage paru, sous le même titre, cinq ans plus tôt, dans la fameuse Série noire. En 1958, et dans un tout autre genre, John Sturges avait réalisé le Trésor du pendu, avec Robert Taylor et Richard Widmark, d’après un autre de ses romans.
Pour lier la sauce, il eut l’idée de pousser la petite vendeuse de journaux d’A bout de souffle (la belle Jean Seberg) dans les bras musclés d’OSS 117 (le beau Frederick Stafford). Et, pour pimenter le tout, il confia à Serge Gainsbourg le rôle d’un servile second couteau, prénommé Clyde. Estouffade à la Caraïbe sortit sur les écrans parisiens en août 1967, deux mois avant que l’acteur-chanteur ne rencontre Brigitte Bardot, pour laquelle il allait composer, entre autres, Bonnie and Clyde !
Dans le même genre vous pouvez trouver L’AVENTURE C’EST L’AVENTURE (1972) (Soleil sud-américain, jungle inhospitalière, cruel tyran, kidnapping et bonne humeur...) ou encore L’HOMME DE RIO (1964) (Ce n’est pas de l’or qu’Adrien Dufourquet recherche à Rio, mais trois inestimables statuettes. Bagarres, courses poursuite... l’aventure continue.).