AVANT DE T'AIMER en VOD
- De
- 1949
- 91 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Parce que c’est le premier long-métrage d’Ida Lupino, l’une des premières femmes productrice-auteur-réalisatrice. Le film est millésimé 1949 et d’emblée aborde sur un mode naturaliste un thème à l’époque ellipsé, caché sous le tapis ou encore traité avec bondieuserie : l’enfant illégitime et l’abandon. Mais c’est bien plus du point de vue de la psyché féminine et non à coup de gros romanesque que le récit est mené.
On pourrait parler de modernité de sujet et de point de vue, si le mot n’était quelque peu galvaudé. En tout cas, Lupino n’oublie pas d’être femme et se révèle dès ce premier film une véritable auteure, au sens nouvelle vague du terme. Déjà le titre original Not Wanted, littéralement « pas désiré », est bien moins lacrymal que sa version française Avant de t’aimer.
Lupino passe à la réalisation en 1949 après une aventure artistique admirable. Anglaise de naissance, elle est d’abord une littéraire assoiffée de théâtre dont la légende prétend qu’elle connaît, dès la fin de son enfance, tous les rôles féminins de la saga shakespearienne. D’ailleurs elle est adolescente quand elle débute en Angleterre, et à Hollywood, à peine adulte.
L’actrice qui, comme tous ses congénères, rongeait son frein sur les plateaux de tournage où l’on attend plus qu’on ne tourne (pour les acteurs en tout cas) avait déjà observé le travail du réalisateur qui la fascinait. Du coup, dès que l’opportunité s’en est présentée, elle a créé sa société de production et s’est lancée dans l’aventure. Son histoire de star hollywoodienne qui finance ses films d’auteur allait se reproduire chez un confrère : John Cassavetes. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.