BIGAMIE en VOD
- De
- 1953
- 76 mn
Harry Graham et sa femme Eve ne peuvent pas avoir d’enfant et se sont finalement décidé à adopter. Lors de son enquête de moralité, Monsieur Johnson, le directeur de l’agence d’adoption, découvre qu’Harry mène une double vie et a un enfant d’une autre femme, Phyllis.
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO
PARCE QUE
Commençons donc par les présentations, sans aucun doute, malheureusement, nécessaires. Ida Lupino est une actrice, scénariste, réalisatrice et productrice américano-britannique, née le 4 février 1918 à Londres, dans le quartier de Camberwell (Royaume-Uni), et morte le 3 août 1995 à Burbank (États-Unis). Une pionnière, rien de moins.
Si vous ne connaissez pas, ou peu, Ida Lupino, c’est tristement normal. En 1950, Ida Lupino était la seule femme parmi un millier de membres de la Directors Guild of America, qui commençait donc apparemment ses sessions avec ces mots : “Gentlemen and Miss Lupino”. Et pour le grand public, elle est restée longtemps sous les radars, comme femme, et comme réalisatrice.
Le grand Bernard Eisenschitz écrit ces mots au sujet de Lupino et de son film Bigamie : “De fait, c’est peut-être un personnage central masculin, celui de The Bigamist, qui illustre le mieux le propos de la cinéaste sur des personnages passifs dans des situations inextricables. Edmond O’Brien (« dans le rôle du Bigame », annonce le générique) est un de ces personnages solitaires et vulnérables, aussi sympathique que possible, s’efforçant de préserver le bonheur de deux femmes à la fois et obtenant le résultat inverse tout en se mettant au ban de la société. Tout le monde a ses raisons, affirme une séquence après l’autre, mais elles ne vous laissent aucune chance ; et le trio d’acteurs (O’Brien, Joan Fontaine et Ida Lupino elle-même, pour la seule fois dans un de ses films) atteint par moments une émotion rare”.
Elle est la réalisatrice la plus prolifique d'Hollywood, celle qui a réalisé le plus de films. Et pourtant, elle reste par bien des aspects, un mystère, une curiosité même. La carrière d’Ida Lupino, après le cinéma, s’est orientée vers la télévision. Elle a notamment réalisé un épisode de "Ma sorcière bien aimée", en 1964. Ida Lupino est décédée en 1995 sans jamais avoir été célébrée comme la pionnière qu’elle était. Une erreur aujourd’hui réparée.