WE JOINED THE NAVY en VOD
- De
- 1962
- 106 mn
- Comédie
- Royaume-Uni
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Les films de ganaches ont leurs versions maritimes surtout dans le monde anglo-saxon, qui n’a pas d’état d’âme à railler ses propres forces armées. Surtout quand elles prêtent main forte au tournage. La Royale, comme on appelle la marine militaire française, est plus raide sur la question (Le crabe-tambour de Pierre Schoendoerffer n’est pas une franche comédie). Mais on se souviendra d'Opération Jupons de Blake Edwards où le sous-marin de Cary Grant venait exfiltrer un commando de soldates.
We joined the navy sait de quoi il parle. Le film est adapté d’un ouvrage de John Winton, ex-officier de la Royal Navy qui raconte les turpitudes de l’état-major. Avec l’ineffable Kenneth More, star britannique abonné aux rôles d’officiers qui lui-même fit la guerre comme lieutenant dans la Royal Navy.
Kenneth More et l’américain (il joue l’amiral) Lloyd Nolan sont les deux excellentes raisons pour lesquelles Wendy Toye a accepté de réaliser ce film de mâles galonnés. Peu connue des cinéphiles, cette britannique a commencé par être, dans les années 30, une grande danseuse et chorégraphe, où elle a travaillé avec des gens comme Cocteau et Carol Reed avant de passer à la réalisation. Elle est la seconde réalisatrice anglaise la plus prolifique derrière Muriel Box. Donc on étudie le dossier de la lady. À vos rangs fixe !