LE RIDEAU DÉCHIRÉ en VOD
- De
- 1966
- 122 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Michael Armstrong (Paul Newman) est un chercheur en physique nucléaire qui se rend à Copenhague pour une conférence avec son assistante et maîtresse, Sarah (Julie Andrews). A sa grande surprise, celle-ci croit découvrir que le patriote qu’elle pensait si bien connaître est un traître qui a décidé de passer à l’Est.. Tel est le point de départ du scénario du film Le Rideau déchiré, concocté par Brian Moore pour Alfred Hitchcock, d’après l’affaire d’espionnage dite des « Cinq magnifiques » survenue durant la Guerre froide.
En 1965, Alfred Hitchcock est tout à la fois le cinéaste le plus célèbre et le plus riche du monde mais dont le dernier film, Pas de printemps pour Marnie a subi un cuisant échec commercial. Pour le casting de son nouveau film, il a donc dû passer sous les fourches caudines de son producteur, le studio Universal. On lui impose ainsi Paul Newman que Le Gaucher et L’Arnaqueur, entre autres, ont rendu célèbre mais dont les méthodes de travail, issues de l’Actor’s Studio, ne conviennent pas au cinéaste.
Quant à Julie Andrews, ses rôles dans Mary Poppins puis La Mélodie du bonheur ont fait d’elle la star du film musical. Et c’est précisément cette dimension qui rebute Hitchcock. Ce dernier n’a cependant pas d’autre choix que d’accepter cette distribution qui s’avère finalement en adéquation avec le propos du film. Hitchcock parvint en effet à créer une ambiance érotique entre ses deux personnages principaux.
Dans le même genre vous pouvez trouver CONVERSATION SECRÈTE (Coppola signait avec ce film une impressionnante réflexion sur la montée des images dans nos vies quotidiennes privées) ou encore LE SILENCIEUX (Le film de Claude Pinoteau avec Lino Ventura dans le rôle-titre se déroule lui aussi sur fond d'espionnage et de Guerre froide sans merci.).