LE JOUR OÙ LA TERRE PRIT FEU (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1963
- 95 mn
- Science-fiction
- Royaume-Uni
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
La fin du monde est proche. Les Etats-Unis et la Russie ont effectué en même temps des tests atomiques et ont réussi à faire sortir notre planète de son orbite ! Le Jour où la Terre prit feu (1961) de Val Guest replonge le spectateur au cœur de la Guerre froide pour un suspense entre film-catastrophe et science-fiction. Pour convaincre les producteurs frileux de financer ce film, Val Guest a décidé de réinvestir les bénéfices qu’il avait obtenus avec Expresso Bongo (1959), un film musical à succès dans lequel il dirigeait Cliff Richard, Laurence Harvey et Yolande Dolan.
Val Guest, réalisateur et producteur anglais, a fait des merveilles dans le domaine du cinéma de genre. Il est réputé pour son travail à la Hammer (société anglaise spécialisée dans le cinéma de genre) qui a débuté en 1954 avec La Revanche des Robins de bois. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Le Monstre (The Quatermass Experiment, 1955), sa suite La Marque (1957), Traitement de choc (1961) ou Quand les dinosaures dominaient le monde (1970). Il a également collaboré aux séries Amicalement vôtre et Cosmos 1999 et a coréalisé Casino Royale en 1967. Il a achevé sa carrière en 1985 en dirigeant plusieurs épisodes de la série Hammer House Of Mystery And Suspense et il est mort en 2004.
Le Jour où la Terre prit feu a reçu un BAFTA pour son scénario écrit par Val Guest et Wolf Mankowitz. Les films « catastrophe » étaient déjà nombreux quand celui de Val Guets est sorti. Le premier, Fire, aurait été réalisé en 1901 par John Williamson sur des pompiers qui éteignent l’incendie d’une maison. In Nacht un Eis (1912) de Mime Misu sur le naufrage du Titanic et Deluge (1933) de Felix E. Feist sont aussi considérés comme des précurseurs du genre.
Dans le même genre vous pouvez trouver 2012 (Roland Emmerich est passé maître dans le cinéma "catastrophe" et livre ici l'un de ses films les plus efficaces.) ou encore ARMAGEDDON (Michael Bay signe un suspense très réussi dans lequel Bruce Willis, Ben Affleck, Liv Tyler, Steve Buscemi et Billy Bob Thornton tentent de sauver la Terre menacée par un astéroïde.).