Il Giorno della Civetta ou La Mafia fait la loi a été présenté au 18e Festival de Berlin – qui s’est déroulé fin juin 1968 – en compétition officielle mais en est reparti bredouille. Cette année-là, le jury présidé par le scénariste et réalisateur espagnol Luis Garcia Berlanga (Le Bourreau, Todos a la carcel) a attribué l’Ours d’or à Am-stram-gram de Jan Troell, l’Ours d’argent de la meilleure actrice à Stephane Audran pour Les Biches de Chabrol et celui du meilleur acteur à Jean-Louis Trintignant à L’Homme qui ment d’Alain Robbe-Grillet. En revanche, La Mafia fait la loi rafle les prix des meilleur acteur (pour Franco Nero), meilleure actrice (pour Claudia Cardinale) et meilleure production aux Donatello, les récompensés de l’Académie du cinéma italien.
La Mafia fait la loi est adapté du livre « Le Jour de la chouette » de l’écrivain sicilien Leonardo Sciascia, spécialisé des romans policiers mâtinés de politique. En 1971, il écrit « Le Contexte », dont Francesco Rosi s’inspire pour son long-métrage Cadavres exquis avec Lino Ventura et Tino Carraro, sur l’Italie des années de plomb. Leonardo Sciascia a par ailleurs écrit des scénarios pour le cinéma, comme celui de Viol à l’italienne de Marcello Andrei et celui de Bronte: cronaca di un massacro che i libri di storia non hanno raccontato, film de Florestano Vancini, réalisé en 1971. L’artiste était également poète et… engagé en politique, puisqu’il siégeait au conseil municipal de Palerme sous la bannière du Parti communiste italien et en 1979, il devient député au Parlement, cette fois pour le Parti radical italien.
Le réalisateur Damiano Damiani est reconnu pour ses films sur la mafia (Pizza Connection a reçu l’Ours d’or à Berlin en 1985) mais aussi pour son cinéma social et ses dénonciations de la corruption – comme dans Confession d'un commissaire de police au procureur de la république en 1971. Cinéaste populaire en premier lieu, il a réalisé des westerns spaghetti (El Chuncho en 1966 et Un génie, deux associés, une cloche en 1975) et un film d’horreur, Amityville 2 : le possédé pour lequel il part travailler aux États-Unis. Notons que deux ans après que Claudia Cardinale a reçu son Donatello pour La Mafia fait la loi, Damiano Damiani révèle Ornella Muti au grand public dans Seule contre la mafia.