L'HOMME AU COMPLET BLANC en VOD
- De
- 1952
- 82 mn
- Comédie
- Grande-Bretagne
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
L’Homme au complet blanc (1951) est l’un des fleurons de ce qu’on a appelé la « Ealing Comedy », du nom du studio britannique Ealing où ces comédies ont été produites par Michael Balcon. En fait, ce studio très attaché à défendre les valeurs nationales ne s’est pas immédiatement spécialisé dans la comédie. Mais en 1949, le succès de trois films a incité la Ealing à poursuivre dans cette direction. Il s’agit de Passeport pour Pimlico de Henry Cornelius, Noblesse oblige de Robert Hamer et Whisky à gogo, le premier long métrage d’Alexander Mackendrick, qui a enchaîné avec L’Homme au complet blanc.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Mackendrick est né aux Etats-Unis et, même si dès sa septième année, il a rallié l’Ecosse, la patrie de sa famille, il a toujours gardé la nationalité américaine. Passionné par le dessin, il a commencé dans une agence de publicité où il s’est essayé au storyboard. Il a développé ce talent aux studios de Pinewood où il est engagé en 1937. Et c’est encore comme scénariste qu’il entre à la Ealing en 1946, avant que Balcon, toujours prêt à faire travailler les jeunes, plus dociles et moins gourmands en terme de salaires, ne lui donne sa chance en tant que réalisateur.
Si Mackendrick est crédité comme scénariste au générique de L’Homme au complet blanc, alors qu’il a participé à l’écriture de tous ses films, c’est parce qu’il a signé seul la première version du scénario. Le film est en fait la libre adaptation d’une pièce jamais montée de son cousin Roger Mac Dougall. Ce dernier a ensuite participé à l’écriture du scénario. Le troisième coscénariste est John Dighton autre pilier de Ealing qui s’était illustré notamment sur Noblesse oblige.
Dans le même genre vous pouvez trouver THE FULL MONTY ou encore PASSEPORT POUR PIMLICO .