BIENVENUE MISTER MARSHALL en VOD
- De
- 1953
- 75 mn
Dans le petit village castillan de Vilar del Rio la vie suit son cours. Jusqu’au jour où l'annonce de la venue des Américains venue apporter une aide financière grâce au Plan Marshall chamboule la vie de toute la communauté. Pour les convaincre de faire un généreux don aux habitants du village, des festivités de grande ampleur sont organisées…
- Comédie
- Espagne
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
Parce que le film est une satire hilarante du régime franquiste et du plan Marshall. Quand le film est tourné nous sommes en 1953, et Franco est au pouvoir depuis la fin des années 40. Et le petit village castillan dépeint dans “Bienvenue Mr Marshall” montre l'échec de la politique du "Caudillo". Le village de Vilar del Rio est resté bloqué loin de la modernité. Les habitants accumulent les clichés sur le monde extérieur qu’ils ne connaissent pas (la carte exposée sur le tableau de l'école par la maîtresse date d’avant la première guerre mondiale alors que l’action du film se passe… au début des années 50!). De leur côté, les américains sont un fantasme; un mirage de réussite prêt à débourser des millions de dollars sans prendre en compte la réalité et le quotidien du petit village espagnol. Ils sont décrits comme une machine à sous qu’il faut séduire et envoûter dans le seul but de leur soutirer de l'argent. Mais dans l'histoire, tout le monde se fait avoir et la fin est un summum de d’ironie (no spoiler!)
Parce qu’on ne le sait pas forcément mais Lui Garciá-Berlanga est sans doute l'un des plus grands réalisateurs espagnols. "Tout le cinéma espagnol d'aujourd'hui découle de ce grand maître": ce n'est pas moi qui le dit, c’est Pedro Almodovar en personne! La Berlanga-touch: Un cinéma qui donne une place primordiale aux textes… Souvent dans ses plans 5 ou 6 personnages peuvent parler en même temps donnant un sentiment de vie et une énergie sans pareille.
Parce que ce deuxième long-métrage de Luis Garciá-Berlanga est un petit film qui est devenu un classique. Il a obtenu le prix international du film de la Bonne Humeur (oui vous avez bien lu) au festival de Cannes décerné par Jean Cocteau en 1953. Au moment de la mort de Berlanga en 2010, le grand quotidien espagnol El Pais écrit que “Bienvenu Mr Marshall” est le film qui “inaugure le cinéma moderne espagnol”: rien que ça!
Parce que vous n’allez pas le voir, mais vous allez adorer l'entendre. Prêtez attention à la voix qui vous raconte cette histoire. Elle appartient à l'un des plus grands comédiens espagnols : Fernando Rey. Acteur préféré de Luis Buñuel (il a joué dans “Tristana” (1970), “Le Charme discret de la bourgeoisie” (1972) ou “Cet obscur objet du désir” (1977) ). Il est également connu pour avoir interprété le rôle du baron de la drogue Alain Charnier dans les deux “French Connection” de William Friedkin. Son commentaire en off dans “Bienvenue Mr Marshall” est une source d’humour ultra savoureuse.