L'ENFER DU DIMANCHE en VOD
- De
- 2000
- 151 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
On savait qu’Oliver Stone étaitun scénariste et un cinéaste fasciné par la culture américaine profonde. Mais pas au point de consacrer un film à un de ses fondements le plus populaire : le football américain.
Mais comme souvent chez Stone, il faut creuser un peu plus loin que les apparences. Cinq ans après s’être attaqué avec Tueurs Nés au pouvoir de l’image et des médias au travers du parcours d’un couple de tueurs en série, Stone réalise en 1999, L’enfer du dimanche, une nouvelle parabole sur les travers de la civilisation américaine moderne. Dans ce film, les matches sont autant une métaphore de la fascination pour la violence, le racisme et la dissolution de l’esprit sportif dans celui du profit à tout prix qu’une ode aux sujets récurrents de Stone : le courage et le sacrifice de soi. Deux versants contradictoires qui témoignent, à l’instar d’une des séquences les plus mémorables du film, le speech d’Al Pacino en coach haranguant ses joueurs dans les vestiaires, de l’amour ambigu mais profond qu’a Stone pour son pays.
L’enfer du dimanche marquant tous les buts du monde quand, comme toute déclaration sincère, ce film est porté par une incroyable ferveur incarnée dans une mise en scène époustouflante de dynamisme, conférant au film l’excitation que l’on peut ressentir devant les plus grand matches de Superbowl.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA CASTAGNE ou encore TUEURS-NÉS .