WAKE IN FRIGHT : RÉVEIL DANS LA TERREUR (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 1971
- 105 mn
- Aventure / Action
- Australie | Etats-Unis
- - 12 ans
- VM - HD
1 MIN AVANT
Wake in Fright, également exploité en France sous le titre de Réveil dans la terreur, est l’adaptation d’un roman écrit par le journaliste australien Kenneth Cook en 1961. En 1963, l’acteur anglais Dirk Bogarde en avait acquis les droits espérant que Joseph Losey, qui venait de le diriger dans The Servant, l’adapte au cinéma. Mais le projet n’aboutira pas. C’est toutefois Evan Jones, le scénariste de plusieurs films de Losey dont Les Damnés, qui va se charger d’écrire le scénario d’après le roman de Cook. Et c’est lui qui va avoir l’idée de faire appel à Ted Kotcheff pour le réaliser.
Le Canadien Ted Kotcheff, futur réalisateur du premier Rambo dont certaines scènes de violence désespérée font écho à Wake in Fright, vit alors en Angleterre où il s’est fait connaître par ses travaux pour la télévision et le cinéma. Dont Two Gentlemen Sharing, justement écrit par Evan Jones. Alors en pleine période hippie, Kotcheff, traumatisé par les images de la guerre du Vietnam qu’il voyait quotidiennement à la télévision avoue s’être reconnu dans la noirceur et le dégoût de la nature humaine véhiculé par le scénario.
C’est pour cela qu’il ne faut pas voir Wake in Fright comme une critique de l’Outback australien et de ses habitants, mais bien une plongée en territoire hostile qui prend la forme d’un cauchemar éveillé pour dépeindre dans la chaleur, la poussière et les hectolitres de bières ingurgités, la violence au cœur de l’homme. Ce que rend magnifiquement les choix de mise en scène. À commencer par la palette des couleurs jaunes, oranges et ocres qui excluent le bleu et le vert pour renforcer la sensation de chaleur à l‘écran. Mais aussi le travail sur bande son et le montage qui, télescopant prises de vues réalistes et images oniriques, permet de mieux appréhender ce qui se passe dans la tête du protagoniste.
Dans le même genre vous pouvez trouver WALKABOUT/LA RANDONNÉE (L'autre film qui a marqué la renaissance du cinéma australien en 1971) ou encore LES DAMNÉS (DE JOSEPH LOSEY) (Un autre scénario D'Evan Jones).