TOUS LES DIEUX DU CIEL en VOD
- De
- 2019
- 102 mn
- Fantastique / Horreur
- France
- Tous publics
- VF - HD
PARCE QUE
Il faut avoir vu Tous les dieux du ciel de Quarxx. Et tout d’abord quel réalisateur alien se cache derrière cet avatar étrange ? Un artiste pluridisciplinaire, qui a fait sa réputation dans l’art graphique, photo et vidéo. Et c’est là son premier long-métrage, sorti en 2018.
L’homme est fasciné par le corps, la blessure, la flétrissure et la mort. Ça n’en fait pas un artiste morbide, mais un homme qui affronte l’effroi de la chair, la perte de l’apparence et donc, qui pose l’ultime problématique métaphysique. Il est question, au fin fond de la campagne d’une ferme délabrée, d’un ouvrier qui s’occupe de sa sœur lourdement handicapée, comateuse et défigurée par un accident.
Cette cohabitation et la dérive psychotique du personnage masculin qui croit à l’arrivée prochaine des extraterrestres ont un lointain cousinage avec le roman francophone « Les racines du mal » de feu Maurice G. Dantec. Faute de pouvoir financer un projet hors-norme, le cinéaste a réalisé au préalable Un ciel bleu presque parfait, avec le même casting, qui fut la matrice de la version longue. Alors il fallut trouver l’actrice incarnant la sœur, sorte de monstre gracieux qui vit entre deux mondes. Quarxx ne voulait pas grimer un acteur comme John Hurt dans Elephant Man de Lynch.
Il lui fallait vraiment une gueule cassée. Après des mois de recherches il a trouvé en Mélanie Gaydos sa créature enfermée dans sa douloureuse humanité. Victime d’une maladie génétique, l’Américaine a fait de sa disgrâce une arme de séduction massive. Modèle et mannequin, elle affirme sa différence aux côtés de Thierry Frémont et Jean-Luc Couchard. Le film n’a coûté que 650 000 euros, mais il est devenu une référence. La mort a, provisoirement, perdu la bataille.