POUR LE RÉCONFORT en VOD
- De
- 2017
- 91 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Dans la catégorie "film fauché" voilà un long métrage avec lequel vous en aurez pourtant pour votre argent. Passé derrière la caméra dans un exercice désespéré de cinéma vérité, Vincent Macaigne a convoqué certains de ses amis du Conservatoire pour improviser, en grande partie, une œuvre fébrile, mouvante, bouillonnante, où la parole se fait souveraine, avec, en toile de fond, son admiration pour La cerisaie d’Anton Tchekhov.
But de l’entreprise, débattre de la lutte des classes de ses limites et du leurre qu’en partie elle représente, le tout dans un mélange de colère salutaire et d’humour à l’emporte pièce. Le film s’intitule Pour le réconfort, mais pas sûr pour autant qu’il vous en apporte beaucoup justement, du "réconfort". D’autant que l’idée de son auteur est de vous faire entrer dans le débat. De prendre parti. Et de juger si certains dans la vie ne mériteraient pas qu’on "leur coupe la tête" comme au bon vieux temps de Robespierre !
Le prétexte réside dans le retour au bercail d’un frère et d’une sœur issus d’un bon milieu, après des années passées à voyager aux frais de papa, sans contingences. Leur soudaines difficultés matérielles les conduit à la confrontation avec leurs amis d'enfance qui eux, sont d’origine modeste et n'ont jamais quitté leur patelin. Et c’est bien sûr dans ce fossé social que le feu va prendre… Vincent "Droopy" Macaigne espère que son film vous donnera cependant de la force, plus qu’il ne vous donnera à voir sa profonde peur et son abyssale mélancolie. On en reparle tout à l'heure ?
Dans le même genre vous pouvez trouver LA MAMAN ET LA PUTAIN (Jean Eustache figure parmi les réalisateurs "bavards" que Vincent Macaigne admire.) ou encore DEUX AUTOMNES, TROIS HIVERS (Vincent Macaigne, interprète de ce film, se meut dans un univers où les personnages se posent des questions existentielles dans un registre tragi-comique.).