SI LE VENT TOMBE en VOD
- De
- 2021
- 100 mn
- Politique / Histoire
- Belgique | France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Si le vent tombe est le premier film de Nora Martirosyan, une cinéaste née en Arménie et qui rencontre en 2009, au gré de ses voyages, le Haut Karabakh qu’elle considère immédiatement comme un territoire de fiction. Pendant dix ans, la réalisatrice, qui avait jusqu’alors produit des vidéos à destination des musées, en lien avec sa formation de peintre, fait des aller-retours entre la France et le Haut-Karabakh, où elle découvre l’aéroport de Stepanakert, capitale de cette république auto-proclamée, mais sans aucune existence sur le plan juridique.
La cinéaste se familiarise avec le territoire, les paysages et les habitants du Haut-Karabakh, emportant à chacun de ses voyages une caméra et un enregistreur son. Sa rencontre avec la romancière Emmanuelle Pagano à la Villa Médicis lui permet de construire un scénario à partir de cet aéroport en parfait état de marche mais à l’arrêt pour des raisons politiques.
Un casting international reflète les enjeux politiques du film. Dans le rôle du français Alain Delage, chargé de mener l’audit de l’aéroport, on retrouve Grégoire Colin, prêt à suivre la réalisatrice dans l’aventure du tournage. Les habitants du Haut-Karabakh sont soit des locaux interprétants plus ou moins leur propre rôle, ou des acteurs arméniens reconnus, notamment Vardan Petrosyan (Armen, l’ermite), qui est une star du one-man show ! Au printemps 2020, Si le vent tombe est le premier film arménien à faire partie de la sélection officielle du Festival de Cannes depuis 1965, et de la sélection parallèle de l’ACID.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA PROMESSE (2017) (Pour la rencontre entre un pays au bord du drame et un regard étranger (français pour Si le vent tombe, américain dans La promesse)) ou encore IT MUST BE HEAVEN (2019) (Parce qu'il dénonce à sa manière certaines absurdités de la géopolitique).