NIMBY en VOD
- De
- 2024
- 94 mn
- Comédie
- Finlande
- - 10 ans
- VO - HD
PARCE QUE
Avant toute chose, relisez le pitch de ce film encore une fois : “Mervi est une fille gay vivant dans les quartiers branchés d'Helsinki. Elle est avec Kata depuis un an, et maintenant les circonstances les encouragent à sortir du placard. Ce faisant, Mervi se rend compte qu'elle n'est pas la seule dans sa famille à avoir des secrets : ses parents vivent dans une relation ouverte, bisexuelle et échangiste depuis 20 ans. D'un autre côté, Kata est assez surprise de vivre avec une fille hétéro qui sortait autrefois avec un néo-nazi. Et l'ex-petit ami ne peut pas admettre que Mervi soit maintenant avec une personne à la fois de la mauvaise couleur et du mauvais sexe. La véritable menace apparaît lorsque les parents de Kata arrivent de Berlin et que le chef skinhead local découvre qu'un célèbre homme politique musulman noir est arrivé en ville”.
Maintenant, imaginez un peu le degré de folie qu’il faut pour imaginer ce scénario, cette galerie de personnages, pour en faire une comédie, pour s’autoriser absolument tout. Oui, vous avez affaire à l’esprit d’un grand dingue, et son nom est Teemu Nikki, réalisateur finlandais complètement fou ! Bonne nouvelle, vous êtes sur le point de faire sa connaissance, et vous pourrez par la suite vous plonger dans une autre de ses folies, The Blind Man Who Didn’t Want To See Titanic, également disponible sur Filmo.
Mais revenons-en à Nimby. Et expliquons ce titre : NIMBY est un acronyme tiré de l'anglais traduit par « pas dans mon arrière-cour » ou « pas dans mon jardin » ou « surtout pas chez moi ». Le syndrome NIMBY désigne l'attitude qui consiste à approuver un projet pourvu qu'il se fasse ailleurs, ou à refuser un projet à proximité de son lieu de résidence. Ainsi, un jeu de dupe se met rapidement en place : chacun refuse de voir l’autre pour ce qu’il est, nul ne se parle, les secrets sont enfouis, les reproches sont légion. Un film sur la tolérance donc ? Oui.
Mais aussi, en vrac, un film où l’on bastonne du néo-nazi, où l’on rit énormément, un film où chaque scène surprend davantage que la précédente, où chaque acteur et chaque actrice semble prendre un plaisir fou à jouer sa partition. Oui, qu’on se le dise, NIMBY est un film chaos.