QUELQU'UN DERRIÈRE LA PORTE en VOD
- De
- 1971
- 90 mn
- Policier / Suspense
- France
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Rien de tel qu’un personnage d’amnésique pour corser un récit et y introduire une part de mystère. L’amnésique c’est toujours une bombe à retardement. Qui est-il réellement ? Que sait-il exactement ? A-t-il vraiment perdu la mémoire ? Toute la mémoire ? Quand lui reviendra-t-elle ? etc.
Le réalisateur Nicolas Gessner a bien mesuré tout ce potentiel. Sa Blonde de Pékin, tourné en 1967 avec Mireille Darc et Françoise Brion, mettait déjà en scène une amnésique. Dans Quelqu’un derrière la porte, un thriller sorti en 1971, c’est Charles Bronson qui est retrouvé sur une plage, sans souvenir et sans même savoir quel est son nom.
Anthony Perkins, dix ans après avoir créé le personnage de Norman Bates dans Psychose d’Hitchcock, interprète ici un neurochirurgien qui élabore un plan machiavélique dont l’inconnu sans identité doit faire les frais. Il va le pousser à tuer sa femme adultère et son amant en lui faisant croire que c’est sa propre épouse et que c’était son projet. L’occasion pour Perkins de composer un antihéros, manipulateur à souhait, dans une histoire où on ne demande pas à Bronson de jouer seulement avec ses poings.
Dans le même genre vous pouvez trouver MEMENTO (Un suspense autour d'un meurtre et d'un amnésique) ou encore LA CITÉ DE LA VIOLENCE (Un thriller des années 1970 également interprété par Charles Bronson et Jill Ireland).