POUPOUPIDOU en VOD
- De
- 2011
- 99 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Marilyn Monroe n’a pas marqué que des générations de spectateurs. Des cinéastes aussi.
Avec Poupoupidou Gérald Hustache-Mathieu réinvente le destin de la future star hollywoodienne dans une version française. Sa Marilyn, a pour prénom Martine; c'est une fille de Mouthe, un coin du Jura profond qui doit bien valoir Hawthorne celui de Californie ou à grandi celle qui s’appellait encore Norma Jean.
Martine, qui prend le pseudonyme Candice Lecoeur, gravit les petits échelons de la célébrité locale mais n’aura jamais le temps de devenir Miss Jura : on retrouve son cadavre dans une plaine neigeuse. Un auteur de polars passe par là. Il décide que la morte, qu’il verrait bien victime d’un meurtre, pourrait bien enfin faire de lui un James Ellroy français. Il va être aidé par un gendarme qui rêve d’entrer dans la police montée canadienne.
Chacun cherche donc à devenir quelqu’un avant d’être soi dans Poupoupidou. Une thèse qu’Hustache-Mathieu confronte au fameux adage d’Andy Warhol sur la célébrité. A une belle nuance près : si Warhol redéfinissait Marilyn par le pop-art, Candice l’est par des bobards ; ceux d’hommes ne voyant en elle qu’un corps et pas une âme. Pendant que l’écrivain prend des notes pour son futur livre, on peut lire entre les lignes de ce film singulier une très attachante élégie de la vie par procuration.
Dans le même genre vous pouvez trouver PRÊTE À TOUT (Une jeune femme de province sans autre arme qu'une volonté de fer décide de réussir dans le monde) ou encore FARGO (L'humour n'est pas absent de ce polar enneigé...).