NEXT DOOR en VOD
- De
- 2021
- 91 mn
- Comédie
- Allemagne
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
“L’acteur n’existe que dans le regard des autres” disait Michel Piccoli. Next Door pousse cette réflexion à l’extrême : c ’est l’histoire d’un acteur, Daniel, qui va s’entendre raconter sa vie par un “autre”, dans des proportions qui vont le conduire au vertige. L’autre en question, se prénomme Bruno, c’est un homme plus âgé que lui, qu’il croise dans un bistrot de son quartier, un matin, avant d’aller prendre son avion pour aller passer un casting à Londres.
L’action se déroule à Berlin et le détail à son importance. Car Bruno est visiblement quelqu’un plutôt nostalgique de la ville d’avant, celle qu’un mur séparait de la partie Ouest de la ville et pour qui “les flics de la Stasi étaient des gens comme vous et moi qui faisaient leur boulot”. L’action se déroule presque intégralement dans le décor unique de ce bistro tenu par une femme qui va compter les points à mesure que Bruno, par petites touches, "déshabille" notre acteur célèbre, en faisant écho à La Vie des autres de Florian Henckel.
Daniel, c’est l’acteur Daniel Brühl, à la manœuvre de ce jeu de miroir à travers lequel il nous parle de son métier dans un mélange d’autodérision et de gravité mêlées. Dans sa forme, dans son économie de moyens, Next Door emprunte au théâtre. Et pourtant, c’est un film d’action à sa manière, où l’action progresse à mesure que le personnage de Bruno - impressionnant Peter Kurth - avance ses pions afin de le détruire, face à un Daniel, médusé, effaré, puis décomposé. Une œuvre vraiment singulière.
Dans le même genre vous pouvez trouver GOODBYE LENIN ! (Parce que le souvenir des deux Allemagnes est ici aussi un sujet de conflit.) ou encore LA VALSE DES PANTINS (11983) (En confrontant un comique à son plus gros fan un peu envahissant, Scorsese offrait déjà une autre vision du vedettariat.).