NE TE RETOURNE PAS en VOD
- De
- 2009
- 105 mn
- Science-fiction
- Belgique | France | Luxembourg
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Qui sommes nous vraiment ? Marina de Van ne cesse de poser cette question dans ses films. Littéralement dans Ne te retourne pas, la seconde réalisation de cette collaboratrice régulière de François Ozon, au travers de l’histoire de Jeanne, un écrivain dont la réalité bascule au point qu’elle ne reconnaisse plus son mari, ses enfants ou son environnement.
Avant qu’elle ne se transforme elle-même physiquement en une autre femme. L’explication de cette transformation à vue se trouvera dans un traumatisme d’enfance. Ne te retourne pas a d’ailleurs des airs de conte de fées contemporain, quand il mêle mythologies classique autour de la psyché féminine et les univers de David Cronenberg – par son aspect purement organique- et Todd Haynes- dans cette habileté à fracturer les clichés.
Après Dans ma peau, film déjà préoccupé par les notions d’apparences et de ce qui se cache dessous, Ne te retourne pas confirme Marina De Van comme une cinéaste au talent très singulier parce que capable de s’attaquer à bras le corps à des genres qu’on aurait juré opposés – le fantastique et le mélo - pour les marier dans un film particulièrement audacieux dans la production française contemporaine
Dans le même genre vous pouvez trouver L'APPARTEMENT ou encore SUTURE .