LES MARCHANDS DE SABLE en VOD
- De
- 2000
- 100 mn
- Policier / Suspense
- France
- - 12 ans
- VF
1 MIN AVANT
Envisagé comme un polar politique construit en flash-back, Les marchands de sable est la version cinéma d’un téléfilm réalisé par Pierre Salvadori pour Arte en 2000. L’histoire du film, coécrite avec Nicolas Saada, utilise la mafia parisienne des machines à sous pour traiter de l’engagement et du destin : plusieurs personnages se retrouvent en effet mêlés à une intrigue dont la noirceur tranche avec les précédents longs métrage du réalisateur français.
Le casting réunit, entre autres, Serge Riaboukine, qui a tourné dans tous les précédents films de Pierre Salvadori, Marina Golovine, que l’on a notamment vue dans La Reine Margot de Patrice Chéreau, et Mathieu Demy, le fils de Jacques Demy et Agnès Varda, que Pierre Salvadori dit avoir choisi pour la force de son regard, qui contribue à donner du mystère au personnage.
Parmi les scènes mémorables de ce polar urbain, on retient une course-poursuite à pied : un joli défi pour le réalisateur, qui explique avoir eu envie de tourner ce type de poursuite dans la lignée du Point Break de Katryn Bigelow. La scène, qui comprend une cascade assez complexe à réaliser, s’achève d’ailleurs sur une vraie surprise pour le spectateur.
Dans le même genre vous pouvez trouver LES MAUVAIS JOUEURS (Pour son travail sur les liens entre les personnages) ou encore ESPIONS (Il s'agit du premier long métrage de Nicolas Saada, qui a coécrit le scénario des Marchands de sable.).