LE TATOUÉ en VOD
- De
- 1968
- 86 mn
- Comédie
- France | Italie
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Un noble déchu avec un Modigliani tatoué dans le dos, un marchand d’art avide qui veut lui faire la peau, tel est le projet du « Tatoué » un film de Denys de la Patellière en 1968.
Le tatoué c’est Gabin, 64 ans et le rouge aux joues, l’affairiste c’est de Funès 54 ans, patelin comme toujours. Dix ans les sépare mais surtout une écrasante filmographie pour l’un, et un énorme succès populaire pour l’autre.
Ils s’étaient déjà rencontrés deux fois pour « la traversée de paris » et « le gentleman d’epsom » mais, à l’époque, Gabin était « Le président » et de Funès pas encore un « gendarme ». Depuis la roue avait tourné. C’est donc un match de poids lourds qui va se jouer…
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY DE ALBERT LEWIN (1945) (Bien moins désinvolte une adaptation dramatique d'un des plus célèbre roman philosophique du 19e siècle, signée Oscar Wilde. La peau de Dorian Gray n'est pas tatouée mais elle ne vieillit plus, au contraire de celle de son portrait. Une belle variation sur l'être et son double.) ou encore LA NUIT DU CHASSEUR DE CHARLES LAUGHTON (1955) (Le tatouage le plus célèbre de l'histoire du cinéma est dans "la nuit du chasseur". Les mots "Love" et "Hate" tatoué sur les doigts des mains. Le combat du bien contre le mal, mais le tatoué cette fois est un prédateur, faux prédicateur, tartuffe et ogre de la fable. Un chef d'oeuvre.).