L'EFFRONTÉE en VOD
- De
- 1985
- 93 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Avoir 13 ans est-ce un cadeau ? Avec, dans les pattes, la môme du voisin qui vous colle, une vraie glue. Avoir 13 ans et vivre parmi des adultes encombrés, encombrants. Avoir 13 ans le même âge que la jeune pianiste Clara Bauman et n’avoir rien fait de sa vie…
Charlotte n’est pas célèbre, celle du film en tout cas, celle hors le film l’est, elle, un tout petit peu. « L’effrontée » est le premier rôle en tête d’affiche de Charlotte Gainsbourg, fille de Serge G et Jane B pour ceux qui l’auraient oublié.
Le film, en 1985, fut un énorme succès et relança la carrière de son réalisateur Claude Miller. Il bénéficia de l’émouvante présence des enfants : Lulu jouée par Julie Glenn (fille de l’opérateur Pierre-William Glenn et nièce de Claude Miller) et de Clothilde Baulon incarnant la pianiste. Côté adultes Bernadette Laffont et Jean-Claude Brialy sont, comme souvent, délectables… Bienvenus dans les affres de l’adolescence…
Dans le même genre vous pouvez trouver DIABOLO-MENTHE (Parce que Diane Kurys s'est inspirée de sa propre adolescence pour écrire et réaliser cette chronique douce-amère qui se déroule au début des sixties.) ou encore À NOS AMOURS (Parce que Maurice Pialat aborde l'adolescence de façon plus crue que Claude Miller, et révèle une grande actrice en la personne de Sandrine Bonnaire (également récompensée d'un César).).