GHOST DOG (VERSION RESTAURÉE) en VOD
- De
- 2000
- 111 mn
- Policier / Suspense
- Allemagne | France | Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
En réalisant Ghost dog un an avant le passage à l’an 2000, Jim Jarmusch rendait hommage sans nostalgie à une variété de genres cinématographiques et de références culturelles marquantes du XXe siècle dans une sorte de mélange cohérent et intemporel.
L’histoire de Ghost dog, un tueur qui tient sa sagesse de la lecture assidue du code d’honneur des samouraïs, se réfère aux films de gangsters et de samouraïs classiques, mais aussi aux variations plus ou moins maniérées du genre.
Prudent, méticuleux et très économe de mots, Ghost dog est toujours prêt à mourir, ce qui accentue son calme et son détachement, tout en accroissant sa concentration dans l’exercice de ses fonctions.
Le rôle a été écrit spécifiquement pour Forest Whitaker, et le film n’aurait probablement pas existé si l’acteur n’avait pas pu ou voulu le jouer. Pour se préparer, il s’est immergé dans le personnage en étudiant minutieusement les mœurs des samouraïs. Le résultat est sans aucun doute l’un de ses rôles les plus marquants.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE SAMOURAI (Même personnage de professionnel solitaire et détaché.) ou encore LA MARQUE DU TUEUR (Un des films qui a servi de référence et auquel Ghost dog rend hommage dans deux scènes.).