DRIVE MY CAR en VOD
- De
- 2021
- 172 mn
- Drame
- Japon
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, l’acteur et metteur en scène de théâtre Yusuke Kafuku accepte de monter Oncle Vania dans un Festival à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé. Tel est le synopsis du film Drive my car, prix du scénario à Cannes en 2021, réalisé par le cinéaste Ryûsuke Hamagushi, d’après une nouvelle homonyme de Haruki Murakami qui ouvre le recueil Des hommes sans femmes.
Selon le cinéaste japonais, trois raisons l’ont poussé à vouloir adapter Murakami : l’étrangeté qui se dégage des deux personnages principaux, la mise en avant du métier d’acteur, l’ambiguïté du personnage de Takatsuki cet acteur dont le héros du film est persuadé qu’il a couché avec sa femme. Trois éléments complexes qui portent la narration et font entendre des voix différentes voire divergentes, le film multipliant bien plus les questions que les réponses définitives, de l’aveu même de Hamagushi.
Adapté d’une nouvelle d’un recueil qui en compte sept, Drive my car prouve la grande proximité entre le cinéaste et l’auteur japonais le plus lu au monde, Murakami, en dépit des libertés prises avec l’œuvre originelle. Le film de trois heures dialogue sans cesse avec la nouvelle de cinquante pages à travers des équivalences et des correspondances les plus fécondes.
Dans le même genre vous pouvez trouver SERRE-MOI FORT (Le film réalisé par Mathieu Amalric met lui aussi en scène un personnage principal qui doit composer avec un seul récent et réapprendre à vivre sans l'être aimé.) ou encore ONCLE VANIA (Le film réalisé par Andrei Kontchalovski est une adaptation de la pièce de Tchekhov que le protagoniste de "Drive my car" met en scène dans un festival de théâtre à Hiroshima).