CLÉRAMBARD en VOD
- De
- 1969
- 93 mn
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Le comte Hector de Clérambard est un despote sans le sou et débordant de rancœur. Pour conserver son château qui tombe en ruines, il vit d’expédients et mène sa famille à la baguette, n’hésitant pas à occire tous les bêtes qui passent dans son champ de vision. Jusqu’au jour où, après avoir croisé Saint François d’Assise, il effectue un virage à 180° et se fait l’avocat de tous les animaux, araignées comprises. Il prône en parallèle un mode de vie plus décontracté, loin des contingences matérielles, entreprenant de marier son fils à la prostituée du village. On ne peut pas dire que tout le monde soit convaincu…
Avant d’être un film d’Yves Robert, Clérambard est une pièce de Marcel Aymé, créée en 1950 sur la scène de la Comédie des Champs-Elysées. En attendant de passer le relais au cinéma à Philippe Noiret, c’est Jacques Dumesnil qui incarne sur scène l’étrange aristocrate. Il reprendra le rôle quatre ans plus tard, avant de céder la place à Jean-Pierre Marielle en 1986, puis à Jean-Marie Bigard en 2008.
Tous ces comédiens ont en commun une truculence qu’ils se sont régalés à transmettre au personnage, sans hésiter à en faire parfois beaucoup. Il faut dire que nous ne sommes pas ici dans le domaine du réalisme : Clérambard est, on l’aura compris, une fable. Ou comment un tyranneau de province devient un modèle libertaire après avoir été touché par la grâce. Si la pièce est datée de 1950, le film a été réalisé en 1969, soit quelques mois à peine après mai 68. La douce brise libertaire qui souffle sur le film en porte sans doute quelques parfums.
Dans le même genre vous pouvez trouver ALEXANDRE LE BIENHEUREUX (C'est la même époque de production, le même acteur dans le rôle titre, le même réalisateur, le même profil thématique (fable anarchisante)) ou encore AFFREUX SALES ET MÉCHANTS (Le milieu n'est pas le même, mais c'est une comédie très transgressive sur une famille pas comme les autres).