CHARLIE'S COUNTRY en VOD
- De
- 2014
- 108 mn



- Aventure / Action
- Australie
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
L’Australie est un pays un peu à part dans le monde,car ce pays colonisé par les Européens (comme tant d’autres) fut peuplé notamment de bagnards et autres types peu fréquentables. Charlie’s Country s’ancre dans cet héritage de la violence du cinéma australien (est-ce un hasard si Mad Max a été créé là-bas ?) tout en intégrant la destinée tragique des aborigènes.
Et c’est à travers l'acteur David Gulpilil, ici à la fois acteur et co-scénariste, que Charlie's Country existe. L’histoire d’un homme en conflit avec les lois proclamées par les blancs et qui part vivre à sa façon, comprendre à l’aborigène. Gulpilil, devenu une immense star à l’époque du film La Randonnée de Nicolas Roeg, a énormément souffert de la situation. À la fois aborigène, donc marginal, et adoubé par les occidentaux, il était en quelque sorte devenu une attraction de cirque. Or, c’est aussi à travers le cinéma qu’une partie de sa vie professionnelle s’est façonnée.
Le film existe pour et à travers son visage. Celui d’un vieil homme aux traits burinés, fatigué par la vie, l’alcool et le soleil. Charlie’s Country parle justement de ces soucis récurrents pour les aborigènes : alcoolisme, santé défaillante, problème d’argent, d’emploi et de logement. Et Parce que Gulpilil est un acteur magnifique et magnétique, il mange la caméra.
C’est aussi un film qui questionne l'identité et la culture. À quel point, dans l’Australie contemporaine, ses autochtones ont-ils encore une place ? Le pays, occidentalisé, n’entame-t-il pas une forme d’acculturation à l’égard des non-blancs ? Ce cri du cœur que porte Gulpilil avec Rolf de Heer, excellent cinéaste qui mérite à être plus connu, fait de Charlie’s Country un film passionnant, pour ne pas dire primordial.