A L'EST D'EDEN en VOD
- De
- 1955
- 110 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Trois mythes vivants se sont penchés sur le berceau d’A l’est d’Eden: John Steinbeck auteur du roman dont il est adapté, Elia Kazan le réalisateur et James Dean, LE James Dean.
Une autre part de l’enchantement provoqué par ce film, âpre comme du Tennessee Williams et déchirant comme du Caldwell, est aussi son titre. A l’est d’Eden, miracle de périphrase, est tiré d’un verset de la bible qui concerne Caïn, assassin de son frère Abel et s’énonce comme suit : "Caïn se retira de devant l’Eternel et séjourna dans le pays de Nôd, à l’est d’Eden".
Le film sortit en 1955 et, dans la mémoire des cinéphiles il constitue un des big three : c’est le premier des trois films tournés par James Dean et le seul dont il ait vu la sortie. Les deux autres sont Rebel without a cause (1955) de Nicholas Ray et Géant (1956) de George Stevens.
La suite tragique relève de la béatification : le 30 septembre 1955 à l’âge de 24 ans, l’acteur se tuait au volant de sa Porsche 550 Spyder. Mais avant de devenir un mythe pour l’éternité l’acteur débute dans ce film, et, à sa manière gauche et tourmentée, il incarne déjà et sans le savoir la fatalité d’une éternelle adolescence.
Dans le même genre vous pouvez trouver COMME UN CHIEN ENRAGÉ (1986) DE JAMES FOLEY (Sean Penn tout jeune affronte son propre père interprété magistralement par Christopher Walken dans un film cornélien où les liens du sang s'opposent à l'intégrité morale. Fils d'un gangster, le héros du film choisit de changer de route, quel qu'en soit le prix.) ou encore L'ÉQUIPÉE SAUVAGE ( 1953) DE LASZLO BENEDEK (Pour la culture des mauvais garçons, les postures et les virilités arrogantes en vogue dans le cinéma américains des années 50.).