WE BLEW IT en VOD
- De
- 2017
- 138 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
Spécialiste incontesté du cinéma américain en général, le journaliste, critique et historien de cinéma Jean-Baptiste Thoret propose avec son film documentaire We Blew It un voyage très personnel au sein de cette cinématographie. Tourné en 2016 en pleine campagne électorale américaine, on y retrouve en filigrane cette question pour le moins décapante et iconoclaste : comment sommes-nous passés d’Easy Rider à Donald Trump ?
« We blew it », autrement dit « On a tout foiré », c’est la réplique prophétique que répète d’une manière presque incantatoire Peter Fonda lors d’un dernier feu de camp dans Easy Rider le très emblématique film réalisé en 1969 par Dennis Hopper. Tel est bien le paradoxe dont Easy Rider et les road movies des années 70 eurent la préscience, lorsque démarre le tournage de ce film, la décennie fastueuse du rock et du pop art brûle de ses derniers feux. Les Etats-Unis s’embourbent au Vietnam et les espoirs révolutionnaires de la contre-culture tournent court.
Jean-Baptiste Thoret résume ainsi la problématique de son film, à travers une question centrale : comment est-on passé de cette « ligne de haute marée » des années 60 évoquée par Hunter Thompson dans Las Vegas Parano à ce moment où précisément la « vague a fini par se briser avant de redescendre » ? Les réponses de Michael Mann, Paul Schrader, Tobe Hooper et Peter Bogdanovich, entre autres, c’est maintenant !
Dans le même genre vous pouvez trouver VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS (Bertrand Tavernier revisite l'histoire du cinéma français avec son regard et sa sensibilité, comme le fait Jean-Baptiste Thoret pour le Nouvel Hollywood) ou encore AMERICA (Claus Drexel avec ce documentaire plonge littéralement dans l'Amérique de Trump en allant à la rencontre de ses soutiens comme de ses opposants).