VIOLETTE ET FRANÇOIS en VOD
- De
- 1977
- 99 mn
- Drame
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
En 1976, quand le film a été tourné, la France tournait le dos aux Trente Glorieuses mais sa jeunesse continuait à renier les valeurs bourgeoises de ses parents et leur conformisme social. Violette, une très jolie jeune femme, est dans ce cas. Très amoureuse, elle a rompu avec sa riche famille et partage une vie de bohème avec François et leur fils Paul. Ils vivent de rien ou de pas grand chose, surtout d'amour, de beaucoup d'amour et d'un peu d'eau fraîche.
Le film commence brutalement par une scène pudiquement tournée. A travers une porte opaque, on assiste à une violente altercation et Violette est licenciée de la banque où elle travaillait. Qu'importe...
A l'époque il n'est pas si difficile de retrouver un boulot (quoique). Et puis François s'en fout. Lui vit au jour le jour, s'échappe régulièrement sans donner de nouvelles. Il aime la musique, les femmes, veut lancer un journal, s’improvise agent immobilier. Et puisque rien ne marche et que tout va mal, il se met à voler.
Dans le même genre vous pouvez trouver DOMICILE CONJUGAL DE FRANÇOIS TRUFFAUT (Parce qu'il retrace lui aussi l’impossible vie conjugale avec un homme en quête de lui-même alors qu’il vient de se marier et d’avoir un enfant) ou encore CLARA ET LES CHICS TYPES DE JACQUES MONNET (Parce qu'Isabelle Adjani y incarne encore une fois la liberté de vivre et d'aimer comme elle l'entend, le sujet de société majeur des années 1970).