TWO FRIENDS en VOD
- De
- 1986
- 75 mn
- Drame
- Australie
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Avez-vous conservé vos amis d’enfance ? C’est sur cette question que brode Jane Campion pour Two Friends. Les deux héroïnes du film, adolescentes inséparables, s’éloignent progressivement quand elles ne fréquentent plus le même établissement scolaire. Elles perdent leurs points communs et leur complicité au fur et à mesure que le temps et l’éloignement géographique les séparent. Chacune va apprendre à exister sans l’autre au gré d’un processus douloureux mais indispensable pour accéder à l’âge adulte.
Two Friends est le premier long métrage de Jane Campion. Elle l’a signé en 1986 pour la télévision australienne après avoir signé plusieurs courts sous l’égide du Sydney College of the Art puis de l’Australian Film, Télévision and Radio School. Two Friends a été projeté au Festival de Cannes en 1986 dans la section Un certain regard. La même année, la réalisatrice avait reçu la Palme d’or du court-métrage pour Peel. Elle a été la première femme à obtenir ce prix. Elle a ensuite été récompensée par la Palme d’or en 1993 pour le long métrage La Leçon de piano.
C’est la romancière Helen Garner qui a écrit le scénario de Two Friends. On lui doit aussi celui du film The Last Days of Chez Nous (1992) de Gillian Armstrong. Helen Garner et Jane Campion ont décidé de construire leur récit en cinq chapitres et de raconter l’histoire à rebours (en commençant par la fin et en montrant comment les adolescentes en sont venues à s’éloigner l’une de l’autre.)
Dans le même genre vous pouvez trouver VIRGIN SUICIDES (Sofia Coppola brosse aussi les portraits d'adolescentes confrontées aux choix de leur famille.) ou encore ADOLESCENTES (Dans ce documentaire passionnant, Sébastien Lifshitz suit le parcours de deux adolescentes dans la France actuelle.).