THE STRANGE ONES en VOD
- De
- 2018
- 82 mn
- Drame
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO - HD
PARCE QUE
The strange ones est adapté par Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein d’un de leurs propres court-métrages réalisé six ans ans auparavant. Il a été bien accueilli dans les festivals qui ont salué l’émergence d’un duo de cinéastes prometteurs. Le film tire son intérêt de sa façon non linéaire et apparemment aléatoire de mettre en place les pièces d’un puzzle dont l’image finale est loin d’être nette et comporte encore des zones d’ombre. Si certains éléments ne raccordent pas exactement, c’est parce qu’elles illustrent les points de vue de personnages marqués par un passé qu’il nous faut reconstituer, et qui les oblige à adopter un comportement opaque.
Le jeune Sam en particulier, présente les symptomes d’un traumatisme dont la nature n’est révélée que par fragments allusifs, mais justifie sa propension à cacher la vérité. De là, son habitude de se présenter sous un nom qui n’est pas le sien. De là aussi, le scénario qu’il a mis au point avec Nick, son accompagnateur, pour faire croire qu’ils sont frères. Le lien qui les unit est ambigu, et donne lieu à des comportements à la limite de la psychose. C’est le cas lorsque Sam, en proie à ce qui ressemble à une crise de jalousie, tient un discours délirant à la tenancière du motel afin de la détourner de Nick qui semble attiré par elle.
L’étrange fascination exercée par le film tient pour beaucoup à l’interprétation des deux acteurs principaux, notamment du jeune James Freedson-Jackson qui réussit à traduire le mélange de stupeur traumatique et de roublardise avec laquelle son personnage traverse son parcours éprouvant. L’essentiel de ses sentiments envers Nick passe par ses expressions faciales et sa gestuelle, que les cinéastes ont pris soin de cadrer de près.
Alex Pettyfer, le plus âgé, est un acteur plus expérimenté, qui a joué dans Magic mike. Quant au dirigeant du camp, incarné par Gene Jones, son visage familier a été vu dans Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme.