THE FABELMANS en VOD
- De
- 2023
- 145 mn
- Comédie
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Pour l’aider à raconter ses souvenirs, Steven Spielberg a fait appel à Tony Kushner, dramaturge et scénariste avec qui il a l’habitude de collaborer (ils ont signé ensemble les scénarios de Munich, Lincoln et West Side Story). Au-delà de son talent, déjà récompensé d’un prix Pulitzer et de deux Tony Award, c’est la confiance et l’intimité qu’il partage avec lui qui a été décisif pour ce choix. Spielberg explique ainsi que Kushner était sans doute le seul avec qui il se sentait à l’aise pour aborder un scénario aussi personnel. C’est d’ailleurs lui qui a l’idée du titre, mêlant la traduction de « Spielberg » (« montagne de jeu ») à son rapport au théâtre et à la fiction. Si le mot « fabel » désigne en anglais le résumé d’une pièce mettant en valeur l’interprétation du texte pour mieux le comprendre, il fonctionne très bien en français, renvoyant à la fable, un genre littéraire très Spielbergien !
Pour ce film si personnel, Steven Spielberg a une nouvelle fois demandé au compositeur John Williams de composer la musique. Les deux hommes se connaissent bien, puisque Williams composait déjà pour Sugarland Express, le troisième long-métrage de Spielberg. Avant The Fabelmans, ils ont collaboré sur 28 films, dont Les dents de la mer, E.T. L’extraterrestre et La liste de Schindler, qui lui ont permis de remporter trois de ses cinq Oscars de la meilleure musique de film.
Dans le même genre vous pouvez trouver MAN ON THE MOON (parce qu'un grand réalisateur, Milos Forman, met en scène la vie d'Andy Kaufman, un autre artiste de l'entertainment à l'américaine, inconnu en Europe mais star aux Etats-Unis.) ou encore LES 400 COUPS (parce que les rapports à l'enfance et aux traumas familiaux sont au coeur du film.).