SHAFT, LES NUITS ROUGES DE HARLEM en VOD
- De
- 1971
- 96 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VM - HD
1 MIN AVANT
Même si Melvin Van Peebles avait lancé, - sans le savoir - la grande vague de la « Blaxploitation » des années 70 avec son film Sweet Sweetback's Baadasssss Song, c’est bien le réalisateur Gordon Parks qui a popularisé cette appellation quelques mois plus tard avec Shaft, les nuits rouges de Harlem, produit - non pas par un indépendant – mais par la mythique Metro Goldwyn Mayer, qui sentit le vent venir sur cette nouvelle vague de film de genre. John Shaft est donc un détective noir officiant à Harlem, engagé par un gros bonnet de la drogue pour retrouver sa fille kidnappée par des membres de la mafia.
En enquêtant, Shaft se retrouve au beau milieu d’une guerre entre gangsters blancs et gangsters noirs… Personnifié par un Richard Roudntree cynique, violent et individualiste, Shaft pourrait presque être l’équivalent black de l’Inspecteur Harry sortit cette même année 1971. Mis à part le charisme inné de Roundtree, les Nuits Rouges de Harlem connut aussi un succès retentissent en salles à cause de sa formidable BO composée par Isaac Hayes qui fut d’ailleurs envisagé dans un premier temps pour jour le rôle de Shaft. Son “Shaft thème” obtint d’ailleurs l’Oscar de la meilleure chanson originale. Quant à Richard Roundtree, il réendossa dans la foulée le blouson de cuir cet inspecteur viril et machiste pour deux suites - Les nouveaux exploits de Shaft et Shaft contre les trafiquants d’homme - ainsi qu’une série télé de sept épisodes tournée entre 1973 et 1974.
Dans le même genre vous pouvez trouver COFFY, LA PANTHÈRE NOIRE DE HARLEM (Le film qui lança la sulfureuse Pam Grier comme "la reine de la blaxploitation") ou encore TAKEN (Une production Luc Besson efficace et teigneuse ou Liam Neeson recherche sa fille adolescente kidnappée en plein Paris.).