SEX AND ZEN 2 en VOD
- De
- 1996
- 85 mn
- Érotique
- Hong-Kong
- - 16 ans
- VO - HD
PARCE QUE
Parce que sous ses airs de production érotique excentrique qui se déguste comme un bonbon, Sex and Zen 2 fait surtout partie d’une catégorie plus large de films hongkongais comme il en existe peu désormais, les films dits de catégorie III. Interdits de diffusion auprès des moins de 18 ans dès 1988, la catégorie III comporte des films d’exploitation trash, gore, immoraux ou encore à l’érotisme assumé, à l’instar de la trilogie Sex and Zen, Sex and Zen 2 compris. Symboles d’un âge d’or révolu du cinéma hongkongais, ces films, subversifs, constituent le témoignage d’une époque cinématographique et sont parfois peu voire pas montrés en Chine. De fait, Sex and Zen 2 n’est pas seulement une expérience esthétique marquante, mais aussi un film chargé d’histoire.
Parce qu'en lisant le synopsis de Sex and Zen 2, on se rend compte d’à quel point il ne s’agit pas d’un film comme les autres, tant l’histoire a l’air folle, entre un personnage qui s’est fait greffer le membre d’un cheval, ou le démon bisexuel qui pompe indifféremment l’énergie des hommes et des femmes… Un divertissement barré à la direction artistique à la fois marquante et raccord, dans lequel les idées originales ne manquent pas : armure en métal doré qui broie tout objet s’approchant trop près du vagin, acupuncture employée dans des scènes sado-masochistes, chaise à destination de parties fines en forme de scorpion, chaque séquence se révèle étonnante de par son inventivité.
Parce que Sex and Zen 2 est également caractérisé par la première apparition au cinéma de l’actrice taïwanaise mondialement reconnue Shu Qi. Avant d’être la muse de plusieurs cinéastes versant dans le cinéma d’auteur (Hou Hsiao Hsien, Mabel Cheung), Shu Qi était mannequin dans des revues érotiques et a joué dans des petites productions du genre. Repérée par le producteur de films Manfred Wong qui devient ensuite son agent, l’actrice devient dans Sex and Zen 2 Lady Mirage, le démon qui sous ses actions meurtrières ébranle la conscience des hommes et des femmes impuissants face à son charme vénéneux. Un rôle pas évident tant les scènes de nus sont nombreuses, mais exécuté avec brio !
Parce que les liens entre l'œuvre de Tsui Hark, l’un des plus grands réalisateurs hongkongais, et la saga Sex and Zen ne manquent pas. Là où le premier volet s’inspire de la trilogie Histoires de fantômes chinois produite par Tsui Hark lui-même, Sex and Zen 2 démarre par l’histoire d’une jeune femme qui, pour étudier dans une école se fait passer pour un jeune homme, car ces classes étaient l’apanage du genre masculin, une situation qui fait directement écho au début de Two Lovers, un film de… Tsui Hark. Enfin, rappelons également qu’en face de Shu Qi en étudiante travestie se trouve l’actrice Loletta Lee, figure connue du cinéma classique hongkongais qui a également joué chez le maître dans le film Shanghai Blues.