SA MAJESTÉ MINOR en VOD
- De
- 2007
- 97 mn
Dans une île de la mer Egée, Minor, créature mi-homme mi-cochon et totalement muette, vit dans une porcherie, élevé par une Truie. Il sympathise avec le Dieu Pan, une créature mi-bouc mi-Dieu également connue sous le nom de "Satyre". Ayant recouvré miraculseuement la parole, il devient roi de l'île. Minor va alors connaître le parcours des hommes de pouvoir, de la gloire à l...
- Comédie
- France | Espagne
- - 10 ans
- VF
1 MIN AVANT
On savait Jean-Jacques Annaud était adepte des défis cinématographiques les plus fous, mais rien ne laissait présager une prise de risque aussi incroyable que celle prise avec Sa Majesté Minor. Jugez plutôt : Au 17e siècle avant Jésus-Christ, Minor coule des jours heureux en compagnie de son amie la truie dans une île de la mer Egée, au large de la Grèce. Une folle aventure va bientôt lui faire recouvrer l’usage de la parole et il deviendra le Roi d'un royaume fantasque et païen.
Avec ce film, Annaud délivre une œuvre qui se veut truculente et philosophique. Truculente car l'humour grivois est de mise, allié à une vision caustique d'un monde légendaire. Philosophique car le cinéaste utilise le conte pour critiquer la religion souvent castratrice et dresser une ode à la liberté.
José Garcia dans le rôle titre offre une de ses performances spectaculaires dont il a le secret. Pour cela, il utilise tout l’éventail du comédien et passe du drame au burlesque, en passant par la pantomime. C'est une prestation hallucinée, couvrant tout le spectre de l'âme humaine, de la créature primitive qu'il était à l'homme puissant et intelligent qu'il deviendra. Encore plus fou que ses apparitions dans feu Nulle part Ailleurs !
Dans le même genre vous pouvez trouver MÉDÉE (En son temps, Pier Paolo Pasolini s'était aussi emparé d'un mythe traditionnel, celui de Médée, pour une approche originale faites à la fois de fantastique (les apparitions du centaure joué par Laurent Terzieff) et de réalisme quasi documentaire (les rites païens).) ou encore LE LABYRINTHE DE PAN (Guillermo Del Toro avait lui aussi donné sa vision du Dieu Pan en donnant une version très personnelle de sa mythologie.).