RETOUR À REIMS (FRAGMENTS) en VOD
- De
- 2022
- 84 mn
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
Réalisé par
Avec
1 MIN AVANT
Retour à Reims (fragments) de Jean-Gabriel Périot s’inspire d’un ouvrage du philosophe et sociologue Didier Eribon, paru en 2009, pour brosser un tableau de la condition ouvrière en France du début 1950 à nos jours . Pour ce documentaire présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2021, le cinéaste a puisé dans des images d’archives de films ou d’émissions télévisées afin d’appuyer sa démonstration.
Jean-Gabriel Périot avait déjà employé le même procédé pour Une Jeunesse allemande (2015) où il évoquait la Fraction armée rouge (RAF), Lumières d’été (2016) consacré aux survivants japonais de la bombe atomique et Eût-elle été criminelle (2006) où il parlait de l’épuration des femmes à la Libération. Il s’est également passionné pour les Black Panthers (The Devil, 2012).
Dans son livre, Didier Eribon évoquait ses impressions sur la ville où il a passé son enfance et dont il est parti pour vivre librement son homosexualité. Il revenait à Reims trente ans après son départ. La mort de son père lui donnait l’occasion de s’interroger sur ses origines ouvrières. Il se définit lui-même comme un transfuge. Son récit a été adapté au théâtre par Thomas Ostermeier en 2019 avec Irène Jacob. Jean-Gabriel Périot a choisi de centrer son récit sur la grand-mère et la mère de l’auteur et a demandé à Adèle Haenel d’être la narratrice du documentaire. Il a procédé ainsi à un montage du récit original qu’il a raccourci et qu’il a rendu chronologique.
Dans le même genre vous pouvez trouver DOUCE FRANCE (Geoffrey Couanon montre comment des lycéens essayent d'arrêter un projet de parc de loisirs dans leur région. Ce documentaire montre des jeunes citoyens déterminés.) ou encore DEBOUT LES FEMMES ! (Gilles Perret et François Ruffin filment des travailleuses qui parlent de leurs conditions de travail.).