LETTRE À L'ENFANT QUE TU NOUS AS DONNÉ en VOD
- De
- 2022
- 84 mn
Une voix off s'adresse à la jeunesse pour lui rappeler les fondements de la démocratie. La réalisatrice Charlotte Silvera crée une mosaïque d'images d'archives, d'animation, de graphismes et de fiction sous une forme de manifeste pour pousser les jeunes à s'engager.
- Documentaire
- France
- Tous publics
- VF - HD
1 MIN AVANT
C’est parce qu’elle avait été frappée par l’indifférence des jeunes pour la politique que Charlotte Silvera s’est lancée dans le projet Lettre à l’enfant que tu nous a donné. Elle espérait convaincre la jeunesse de revenir aux urnes avec ce film qui oscille entre essai et documentaire. Elle y mêle documents d’archive, animation, mises en scène et témoignage. Sa passion pour son sujet et son désir de convaincre sont des atouts majeurs pour revenir sur les avancées sociales qu’a connues la France grâce à l’engagement politique.
Charlotte Silvera a commencé sa carrière dans le documentaire engagé à a la fin des années 1970. Son premier long métrage Louise, l’insoumise (1985) brosse le portrait d’une jeune fille juive qui se libère du carcan des traditions. Elle continue à s’intéresser aux jeunes avec C’est la tangente que je préfère (1997) et Les Filles, personne s’en méfie (2007). Elle s’est aussi mobilisée contre le Sida et a réalisé un documentaire sur le parolier Etienne Roda-Gil, On l’appelait Roda (2018).
Les animations de la Lettre à l'enfant que tu nous as donné sont signées Christian Volckman à qui on doit le long métrage Renaissance, présélectionné aux Oscars en 2007. En 2017, il a réalisé le thriller fantastique The Room en prises de vues réelles avec Olga Kurylenko et Kevin Janssens dans les rôles principaux.
La musique du film a été confiée par Charlotte Silvera - en cohérence avec son projet - à la très jeune Crystal Murray et son complice Jeremy Chatelain (éditions Because).
Comme vous le découvrirez, "Lettre à l'enfant que tu nous as donné" est en résonance avec de nombreux films de Chris Marker utilisant la voix off comme style narratif. Mais pour la première fois dans un film, les acteurs, les jeunes interpellés, répondent à la voix.
Ce film atypique rappelle avec bonheur L'AN 01 de Jacques Doillon qui témoigne de la réalité des années 1970 comme le fait Charlotte Silvera avec toutes les questions qui traversent notre société, en accordant aux combats féministes un regard historique jusqu'à nos jours.
Dans le même genre vous pouvez trouver L'AN 01 (Jacques Doillon livre un film atypique qui témoigne de la réalité des années 1970 comme le fait Charlotte Silvera avec celles d'aujourd'hui.) ou encore UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE (Dans ce documentaire, Davis Guggenheim permet aussi une prise de conscience nécessaire au spectateur.).