QUELQUE CHOSE À TE DIRE en VOD
- De
- 2009
- 97 mn
Alice Celliers – qui peint d’étranges madones entre deux avortements – est la fille de Mady – qui passe son temps à critiquer tout et tout le monde – et la sœur d’Antoine – chef d’entreprise enchaînant faillite sur faillite – et d’Annabelle – infirmière passionnée de chiromancie. Le jour où Alice rencontre Jacques, un flic désabusé, marié et sans enfant, le bel...
- Comédie
- France
- Tous publics
- VF
1 MIN AVANT
C’est en 1990, après avoir suivi de très classiques études de droit, que la belge Cécile Telerman entame, en France, une très sage carrière au service juridique de la bicentenaire Société des Auteurs puis du très sérieux Centre National de la Cinématographie, avant d’exercer ses talents chez les Films du Sagittaire, distributeur français de films classés Art et Essais, d’origines souvent étrangères et d’audience parfois confidentielle !
C’est au terme de ces expériences juridico-financières que la jeune femme devient scénariste puis réalisatrice avec un premier film, Tout pour plaire qui, sorti en mars 2005, attire l’attention. Anne Parillaud, Judith Godrèche et, déjà, Mathilde Seigner, y incarnaient trois amies aux parcours professionnels, sentimentaux et familiaux relativement mouvementés. On y retrouvait aussi Pascal Elbé, en banquier botaniste de plus en plus compréhensif.
Quelque chose à te dire est donc le deuxième film de Cécile Telerman qui, parallèlement, à sa carrière de cinéaste devint, également, productrice de documentaires en créant la société des Films de la Greluche.
Déjà très présente dans Tout pour plaire, la famille et ses secrets sont au cœur de ce nouveau film choral. En mai 2009, à la sortie de son film, Cécile Telerman déclarait : « Je voulais parler de la façon dont les choses se transmettent des parents aux enfants, surtout dans les non-dits. Je suis donc partie de ce qui est le plus explosifs dans les relations familiales : les secrets. » Secret que garde la mère, Charlotte Rampling, et dont souffrent les enfants, Mathilde Seigner, Pascal Elbé et Sophie Cattani, jeune actrice découverte par la réalisatrice dans Selon Charlie, de Nicole Garcia. Face à eux, vous reconnaîtrez le « subtil » et « époustouflant » Patrick Chesnais – dixit Cécil Telerman – et le scénariste, réalisateur, comédien et ex-flic, Olivier Marchal, justement dans le rôle d’un flic, solitaire, usé et désabusé se transformant bientôt en redoutable grain de sable grippant les si harmonieux rouages de cette famille – presque – comme les autres !
Dans le même genre vous pouvez trouver LE PREMIER JOUR DU RESTE DE TA VIE (2008) ou encore LA FLEUR DU MAL (2003) .