QUAND LES DINOSAURES DOMINAIENT LE MONDE en VOD
- De
- 1976
- 95 mn
- Fantastique / Horreur
- Grande-Bretagne
- Tous publics
- VM
1 MIN AVANT
La compagnie de production britannique Hammer, s’est rendue célèbre, on le sait, par la façon dont elle a ressuscité, à la fin des années 1950, les grands mythes du cinéma fantastique gothique, de Frankenstein à Dracula en passant par la momie et le loup-garou. Il serait toutefois faux de penser que le fantastique fut la seule spécialité de la Hammer. On lui doit des films noirs dans les années 1950 ainsi que des films de science-fiction et de nombreuses séries B d’aventures en tous genres. Elle a ainsi brillé dans la production d’une sous-catégorie fort pittoresque : le film d’aventures préhistoriques, sorte de branche du film d’aventures exotiques où le lointain n’était pas seulement géographique mais historique.
Le succès d’Un million d’années avant Jésus Christ réalisé en 1966 par Don Chaffey et lancé à l’époque, à son de trompes, comme le centième film produit par la Hammer, a engendré une poignée de titres relevant de la même catégorie, toujours produits par le studio britannique. Il y eut ainsi Les Femmes préhistoriques de Michael Carreras en 1967, Creatures the World forgot, de Don Chaffey, encore, en 1971 et, entre les deux, en 1970, Quand les dinosaures dominaient le monde. Comme son modèle, le film regorge de joyeuses invraisemblances scientifiques dont la moindre n’est pas celle qui consiste à faire cohabiter des humains de l’ère quaternaire avec de grands reptiles, bestioles typiques de l’ère secondaire. Les effets spéciaux sont de Jim Danforth, un disciple talentueux de Ray Harryhausen. La mise en scène est confiée à Val Guest, un fidèle de l’écurie Hammer qui signe aussi le scénario d’après une histoire, et oui, de JG Ballard.
Comment la blonde Sana, une splendide créature incarnée par la superbe Victoria Vetri, s’enfuit de sa tribu pour éviter d’être la victime d’un sacrifice rituel, comment elle va, au cours de son périple, échapper à divers périls, être enlevée par un ptérodactyle, être recueillie par une femelle dinosaure, comme enfin elle va rencontrer l’amour. Tel est l’argument de Quand les dinosaures dominaient le monde, petite perle qui satisfera, sans aucun doute les amateurs d’ironie camp et d’érotisme faussement naïf.
Dans le même genre vous pouvez trouver UN MILLION D'ANNÉES AVANT JESUS CHRIST ou encore FEMMES PRÉHISTORIQUES .