MEN & CHICKEN en VOD
- De
- 2015
- 100 mn
- Comédie
- Allemagne | Danemark
- Tous publics
- VO - HD
1 MIN AVANT
Parmi les cinéastes danois qui comptent depuis 30 ans, on peut citer Lars Von Trier, Thomas Vinterberg, Susanne Bier et Nicolas Winding Refn. Derrière ce quatuor huppé qui squatte la plupart des grands festivals de cinéma au monde, des auteurs moins connus ont émergé sur la même période et ont signé quelques œuvres acclamées, notamment sur le sol danois. Anders Thomas Jensen est le plus talentueux de ces “réalisateurs de l’ombre”. Avec cinq films en 23 ans de carrière, il a réussi à imposer sa patte personnelle, mélange d’humour noir, de satire et d’horreur.
Menant en parallèle une carrière productive de scénariste, à la fois pour ses compères danois comme Susanne Bier (After The Wedding) et Lars Von Trier (Antichrist) et pour le compte de studios hollywoodiens (La Tour sombre), Anders Thomas Jensen a mis au ralenti sa carrière de réalisateur. Men and Chicken est sorti en 2015, soit 10 ans après ses deux plus grands succès, Les Bouchers verts et Adam’s Apples, mais semble fait du même bois, comme si le temps n’avait eu aucune prise. Même humour farcesque et grotesque, même plongée lente dans l’horreur, au service d’un portrait au vitriol et sans concession de la société danoise.
Au casting, on retrouve d’ailleurs les trois acteurs vedettes de ses précédentes comédies, Madds Mikkelsen, devenu entre temps une star internationale, Nicolas Bro et Nikolaj Lie Kaas. A ce trio d’interprètes chevronnés s’ajoutent deux des plus grands acteurs danois de leur temps : David Dencik et Søren Malling, vus respectivement dans Millenium et la série The Killing. Un casting cinq étoiles qui incarne les cinq membres de la fratrie bouffonne de Men and Chicken. Des personnages hauts en couleur au service d’une écriture corrosive sur la nature humaine que n’aurait pas reniée Rabelais.
Dans le même genre vous pouvez trouver LA CITÉ DES MONSTRES - FREAKED (Parce que cette comédie très étrange et trop peu connue sur des mutants mi-humains mi-animaux met en scène Mister T. dans la peau d'une femme à barbe et Keanu Reeves dans un rôle secret.) ou encore L'ÎLE DU DOCTEUR MOREAU (Parce que le célèbre roman d'H.G. Wells a été porté plusieurs fois à l'écran, avec Burt Lancaster ou Marlon Brando, et a également inspiré "Men and Chicken".).