Le Silbo, langage sifflé, est l’une des langues des Gomeros, habitants de l’île de la Gomera aux Canaries, près du Maroc. Il s’agit d’une traduction du castillan, même s’il ne peut pas traduire exactement la richesse du castillan – c’est en tout cas un langage avec lequel on peut tenir une conversation. C’est en 2009 que le réalisateur Corneliu Porumboiu a appris son existence, devant un reportage télé. A l'époque, il vient de finir Policier, adjectif, son deuxième long métrage « centré sur le langage et la façon dont il est utilisé à des fins politiques » nous dit Allociné. Le Silbo l’intéresse pour creuser toujours plus avant le thème du langage et de la communication. Mais il aura mis dix ans à transformer cette découverte en film.
Les Siffleurs est présenté à Cannes, en 2019. Il s’agit du septième long métrage de Corneliu Porumboiu mais le premier à être sélectionné en compétition. L’aventure cannoise du metteur en scène roumain commence toutefois dès son premier long, 12h08 à l’Est de Bucarest, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2006, qui lui vaut la Caméra d’or. Policier, adjectif est, lui, projeté au Certain Regard 2009 et repart avec le Prix spécial du jury. En 2015, c’est Le Trésor qui, à son tour, est sélectionné au Certain Regard, dont il repart avec le prix Un Certain Talent. Quatre ans plus tard, Porumboiu intègre la cour des grands avec Les Siffleurs. Mais il repart bredouille et divise la presse. Si Le Monde y voit « un formidable polar postmoderne », le JDD estime que cette « comédie policière déroute par sa narration déstructurée destinée à brouiller les pistes et qui nuit malheureusement à la complète compréhension de l’histoire. »
Le héros du film, Cristi, est joué par Vlad Ivanov et même si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez forcément son visage : il accompagne le meilleur du cinéma depuis le milieu des années 2000. Premier rôle d’envergure dans 4 mois, 3 semaines, 2 jours de son compatriote roumain Cristian Mungiu, reparti avec la Palme d’or en 2007. Cristian Mungiu qu’il retrouvera neuf ans plus tard pour Bacalaureat. Les Siffleurs signe sa deuxième collaboration avec Corneliu Porumboiu, puisqu’il était déjà du casting de Policier, adjectif en 2009. Mais Vlad ne travaille pas uniquement pour les réalisateurs de son pays. À son actif, Toni Erdmann de l’Allemande Maren Ade, My Joy et Dans la brume de l’Ukrainien Serguei Loznitsa mais aussi Transperceneige du Coréen Bong Joon Ho dans lequel il campait un grand méchant inoubliable.