LE PORT DE L'ANGOISSE en VOD
- De
- 1947
- 96 mn
- Policier / Suspense
- Etats-Unis
- Tous publics
- VO
1 MIN AVANT
Les historiens du cinéma débattent encore des véritables origines du Port de l’angoisse qu’Howard Hawks réalisa entre 1944 et 1945 avec Lauren Bacall et Humphrey Bogart dans les rôles principaux. Pour les uns, le cinéaste souhaitait convaincre son ami Hemingway d’écrire pour le cinéma mais ce dernier s’y refusant absolument, Hawks se serait résigné à acheter les droits d’adaptation de l’un de ses livres. Son choix se serait porté sur le roman En avoir… ou pas, en prétendant qu’il pouvait tirer un bon film du plus mauvais des romans de l’écrivain à cette date.
D’autres sources en revanche rapportent que c’est Hemingway lui-même qui aurait défié son compagnon de chasse et de pêche de parvenir à transformer celui qu’il jugeait comme son plus mauvais roman en un succès cinématographique. Cette seconde version paraît la plus plausible. Une chose est certaine : il ne reste rien du roman d’aventures écrit par Hemingway après l’adaptation qu’en font successivement Hawks et ses deux scénaristes, Jules Furthman puis William Faulkner !
Si Hawks fait appel à Faulkner en seconde lecture, c’est parce que la censure américaine a notamment tiqué sur l’érotisme présent dans la première mouture, ainsi que sur la façon dont sont présentés les alliés cubains. Le grand romancier américain décide alors de transposer l’intrigue dans les Antilles françaises en 1940, entre miliciens du gouvernement de Vichy et résistants gaullistes et le film se transforme ainsi au premier degré en un film de propagande pour l’effort de guerre américain.
Dans le même genre vous pouvez trouver LE VIEIL HOMME ET LA MER (Le film de John Sturges est, comme celui de Hawks, l'adaptation d'un roman d'Hemingway) ou encore CASABLANCA (Bogart est le point commun de ces deux films qui se déroulent également durant la seconde guerre mondiale, hors d'Europe.).